Comment rédiger une note de cadrage efficace : exemples concrets pour une gestion de projet réussie

Comment rédiger une note de cadrage efficace exemples concrets pour une gestion de projet réussie

La rédaction d’une note de cadrage intervient généralement dans le cadre de la mise en œuvre de projets internes d’une entreprise. Cette note doit suivre un format standard pour être pleinement efficace et également permettre aux membres de l’équipe de comprendre avec précision les enjeux du projet.

La méthodologie de rédaction d’une note de cadrage peut varier en fonction de la nature du projet, de l’ampleur des tâches à réaliser ou du secteur d’activité.

A lire aussi : Optimiser votre chantier grâce à une conversion litre en m³ efficiente

Comprendre ce qu’est une note de cadrage

La note de cadrage est un document synthétique qui permet de délimiter les enjeux ainsi que le périmètre d’un projet. Sa rédaction est généralement assurée par le responsable du projet en vue d’informer le commanditaire sur les moyens à déployer. La note de cadrage indique également à chaque membre de l’équipe son rôle dans la mise en œuvre du projet.

Découvrir la démarche pour rédiger une note de cadrage

Définissez clairement votre projet

Il est question ici de résumer les tenants et les aboutissants du projet en quelques lignes. Cette partie doit être lue de manière indépendante des autres et doit par conséquent être compréhensible en quelques secondes.

A découvrir également : Comment les entreprises à Lyon façonnent l'avenir économique

Contextualisez votre projet et son environnement

Dans cette section de la note de cadrage, vous expliquez les raisons qui ont justifiées la naissance du projet. Cette action est d’une grande importance car elle donne un sens aux actions qui vont être menées pour la réussite du projet.

Présentez les objectifs et la finalité de votre projet

La note de cadrage doit présenter de façon succincte les objectifs du projet ainsi que ce qu’il va apporter en définitive à son initiateur.

Délimitez le périmètre de votre projet

Comment rédiger une note de cadrage efficace exemples concrets pour une gestion de projet réussie

Les limites du périmètre du projet doivent être clairement définies dans le document pour exclure toutes les tâches qui ne s’inscrivent pas directement dans le cadre du projet.

Prenez en compte les contraintes de votre projet

Qu’elles soient temporelles, budgétaires ou humaines, vous devez clairement présenter toutes les éventuelles contraintes à la réalisation du projet.

Identifiez clairement les acteurs du projet

La note de cadrage doit présenter tous les acteurs du projet ainsi que les tâches assignées à tout un chacun pour la bonne marche du projet.

Construisez un tableau de rétro planification

L’élaboration d’une rétro planification est importante pour fixer les étapes clés du projet et suivre son avancement en évitant une accumulation des retards.

Présentez les ressources nécessaires à la réalisation du projet

Toutes les ressources (matérielles, financières et humaines) nécessaires à la réalisation du projet doivent être clairement identifiées et listées dans la note de cadrage.

Prévoyez les moyens de communication à utiliser

La communication occupe une place centrale dans la réussite d’un projet, c’est pourquoi, elle doit être inclue dans la note de cadrage. Vous devez définir tous les moyens de communication à privilégier ainsi que les supports et les moments de communication.

Faites ressortir les risques de votre projet

Il est important de bien connaitre les risques car il s’agit de faiblesses qui peuvent compromettre la bonne réalisation du projet. La connaissance de ces risques permet de les anticiper à chacune des étapes de la réalisation de votre projet.

ARTICLES LIÉS