Pôle emploi : Pour la 1ère fois au chômage ?

Cela n’a rien d’une démarche anodine, si vous êtes malheureusement confronté à la problématique de devenir demandeur d’emploi et suite à la perte de votre emploi et quand cela ne vous est jamais arrivé.

Face à cette situation, nous vous soumettons quelques conseils pour vous aider dans votre démarche par rapport au nouvel organisme en place depuis le 1ER janvier 2009 : Pôle emploi (regroupement de l’ASSEDIC et de l’ANPE).

Dès que votre situation de licenciement se précise, ne perdez pas de temps.

En effet, composez le 3949 pour vous enregistrer comme demandeur d’emploi, c’est véritablement la 1ère chose à faire, car vous ne bénéficierez pas d’un rendez-vous immédiat, il se peut que vous receviez une convocation à votre entretien seulement au bout de 3 semaines (malheureusement, vous n’êtes pas tout seul).

De la même façon, en fonction de votre lieu de résidence et donc de votre établissement départemental, il se peut que vous ayez du mal à joindre l’automate de ce numéro, pensez à appeler en dehors des heures de travails si vous le pouvez.

Ensuite, consultez le site internet www.assedic.fr/accueil qui vous servira de guide tout au long de votre démarche, vous pourrez consulter votre compte à partir du moment, ou le pôle emploi vous aura fait parvenir par courrier (suite à votre inscription téléphonique) votre numéro personnel d’identification.

D’ailleurs, conservez-le toujours sur vous, car il vous sera souvent demandé dans vos démarches.

Lors de votre 1er rendez-vous, vous aurez un certains nombre de justificatifs à fournir. Soyez très scrupuleux sur ce point.

Votre entretien avec le pôle emploi :

Prévoyez 2 heures pour passer successivement avec un agent en charge de l’indemnisation et un agent pour l’emploi.

On vous demandera de présenter :

• Une carte d’identité nationale en cours de validité.
• Le certificat de travail remis par votre dernier employeur (il a l’obligation de vous le remettre).
• Dans le cas d’un licenciement (pour faute, pour insuffisance professionnelle ou économique), l’employeur doit vous remettre un document qu’il pré-remplit destiné au pôle emploi.
• La copie de vos 6 derniers bulletins de salaires.
• 1 RIB
• La copie de votre lettre de licenciement si possible et dans certains cas.

Dans le cas, ou votre carte d’identité nationale n’est pas valide : Pensez à faire une demande d’attestation de demande en cours à votre mairie.

Le pôle emploi pourra ainsi quand vous-même inscrire en attendant que lui fournissiez impérativement votre carte d’identité nationale valide.

Attention, il se peut que vous deviez compter 6 à 8 semaines pour recevoir votre nouvelle CNI actuellement.

Lors de l’entretien :

Pas d’angoisse ! la personne qui vous reçoit est là pour créer avec vous votre dossier d’aide au retour à l’emploi.

Préalablement à l’entretien, l’agent d’accueil vous demandera de bien vouloir visionner un petit film de présentation des services de votre pôle emploi (10 minutes).

Pour l’entretien, compter en moyenne 45 minutes pour établir votre dossier et 30 minutes pour le bilan de compétences.

La deuxième partie de l’entretien, sera consacré à l’aide à la recherche d’emploi (la fonction de l’ex-anpe).

L’objectif est de rédiger un document retraçant votre parcours professionnel et votre formation et d’identifier le type de fonction ou de poste que vous pourriez occuper.

Si vous êtes toujours demandeur d’emploi dans 3 mois, vous serez suivi mensuellement pour le faire le point avec un conseiller sur vos difficultés et les nouvelles actions à envisager.

Coup de main pour les demandeurs d’emploi : (pour la région Rhône-Alpes)
-75% sur vos billets de transport en commun et gratuité pour vous rendre à un entretien d’embauche. Renseignement au 0 820 867 774

Pour tous vos contacts avec l’ASSEDIC :
www.assedic.fr/accueil

• Vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d’emploi (si moins de 6 mois).
• Actualisez chaque mois votre situation.
• Déclarez chaque changement de situation : maladie, reprise de travail, changement d’adresse, retraite…
• Obtenez vos différentes attestations (ex : avis de situation…).
• Consultez à tout moment votre dossier (nécessite d’avoir un identifiant et votre code personnel).

Votre actualisation de situation :

Vous êtes tenu de tenir au courant le pôle emploi de votre situation. Ceci dit, c’est plutôt simple, puisqu’il suffit de se connecter à internet, ou par téléphone au 3949, ou encore de se rendre sur une borne UNIdialog à l’extérieur de la plupart des sites Pôle emploi (ex-assedic).

Par exemple, pour le mois de décembre 2008, vous devez vous actualiser entre le 30/12/2008 et le 05/01/2009.

Il faut compter quelques jours pour le versement de vos indemnités chômages qui sont valables pendant 23 mois.

Lorsque vous retrouvez un poste, ne manquez pas de vous actualiser.

Très important, si vous devez vous absenter. Vous avez droit à 35 jours par an et maximum 7 jours consécutifs. Il faut le déclarer car si vous ne vous présenter pas à une convocation pendant une absence non signalé, vous encourez une annulation d’inscription.

Votre protection sociale :

Quoi qu’il arrive vous conservez vos droits aux remboursements des frais médicaux (sauf certains cas particuliers).

En cas de maladie, adressez à la C.P.A.M. et le pôle d’emploi votre arrêt maladie, vous serez pris en charge par l’assurance maladie.

Pour la retraite, vous continuez à cumuler vos points retraites.

Annexes :

Les guides pour agir de l’ANPE : (disponible à l’accueil des centres pôle emploi)

• Comment répondre à une petite annonce.
• Comment contacter une entreprise par téléphone.
• Comment négocier avec un futur employeur.
• Comment chercher un emploi à l’international.
• Comment s’informer sur les métiers et les entreprises.
• Comment s’imaginer créateur d’entreprise.
• Espace cadres : des services spécialisés pour les cadres.
• Des services pour les professionnels de la culture et du spectacle.