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Lettre de motivation : il y a tant à faire, ou à ne pas faire...

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n'y a guère que les services des ressources humaines de grandes entreprises qui ne prennent pas le temps de lire les lettres de motivation, les survolant à peine..

Au contraire, dans une PME de taille moyenne, le recruteur est le plus souvent le responsable du service intéressé par votre candidature.

Directement concerné par votre candidature et responsable de la qualité du recrutement, le responsable du service a deux priorités :

  • Ne pas perdre de temps,
  • Dénicher une perle rare.

Pour ne pas perdre de temps, le recruteur préfère lire attentivement les lettres de motivation pour ne garder finalement que trois à quatre candidats au plus, pour un entretien.

Contrairement à ce qu'on peut vous laisser croire, la lettre de motivation est lue et sa qualité peut vous permettre de figurer ou non dans les trois ou quatre candidats sélectionnés pour un entretien.

Le manager/recruteur se valorise également par son aptitude à recruter une personne. Cette dernière doit retenir son attention et lui donner l'impression de pouvoir s'intégrer facilement dans son équipe.

Plus les candidats auront tendance à standardiser leurs lettres de motivation et à répéter des phrases toutes faites, plus quelques-uns auront la capacité de sortir du lot en rédigeant une lettre originale.

Attention, la démarche originale concerne le fond et non la forme de la lettre !

Au contraire, la forme doit permettre une lecture aisée et structurée, donc, ne cherchez pas à être créatif !

Florilèges de lettres de motivation reçues pour un poste d'assistante marketing,
et liste de ce qu'il vaut mieux éviter de faire :

  • Evitez les fautes d'orthographes.
  • Evitez les abréviations que vous seul comprenez. Exemple : je possède une licence LCE anglais ainsi qu'un CQPM d'Assistante en commerce international.
  • Evitez de parler de formations qui sont sans rapport avec le poste proposé.
  • Ne parlez que des compétences qui sont en rapport avec le poste auquel vous postulez.
  • Si vous connaissez l'entreprise dans laquelle vous postulez, parlez-en et évoquez au moins son univers de référence. Tellement peu de lettres hélas, mentionnent cet aspect pourtant important !
  • Eviter les phrases toutes faites qui sont des affirmations qui n'engagent que vous.
  • Tachez au maximum d'éviter les lettres commençant par Madame, monsieur...
  • Oubliez le jargon appris à l'école ou à l'université et les aspects qui rendent votre profil très scolaire.
  • Ne mettez pas en avant vos qualités managériales s'il s'agit d'un poste d'assistant !
  • Plutôt que de rédiger nombre de phrases d'autosatisfaction, si vous en avez la possibilité, il est préférable de joindre des lettres de recommandations.
  • Evitez les évidences. Exemple : "polyvalent, rigoureux et doté d'un grand sens du relationnel, je sais également travailler en parfaite autonomie." Cela pourrait donner le sentiment que vous considérez que les autres sont mono tâches, peu scrupuleux et associaux.
  • Evitez de faire semblant de connaître l'entreprise. Ex: "Votre entreprise m'intéresse fortement en raison de son savoir faire et de ses valeurs. Je serais très curieux de connaître d'avantage ce secteur qui, je pense, est très intéressant et porteur."
  • Parlez au moins du métier auquel vous postulez ou du secteur d'activité de l'entreprise.
  • Evitez les lettres manuscrites envoyées sous format PDF par courriel. Si vous envoyez une lettre manuscrite, allez jusqu'au bout et postez là !
  • Plus que la forme, c'est le fond qui vous démarque, donc, évitez les présentations fantaisistes.
  • A proscrire totalement, des phrases comme : "Inutile de vous dire que je suis motivé(e), jeune et dynamique." Ce type de formule est hors de propos et faussement originale.
  • Ou, autre exemple à éviter : "Le descriptif du poste semble me correspondre parfaitement, par conséquent vous trouverez ci-joint mon CV." Laissez le recruteur en juger.
  • Et, ce qui est Too much : "Vous recherchez une personne créative, enthousiaste, exigeante et motivée, partageant le même esprit de qualité qu'une entreprise proche de ses clients. Rencontrons-nous !"
  • N'effrayez pas à trop vouloir en faire, allez à l'essentiel. Vous avez, tout simplement, un savoir-faire à vendre. Autre point : l'excès de vie associative peut être vu comme une possible entrave à votre implication dans un poste.
  • Ne mélangez pas vos objectifs personnels et professionnels. Ex : "De plus, mon attachement à rester dans la vie active m'a permis d'entretenir mes compétences professionnelles dans une période volontairement consacrée à l'éducation de mes enfants. Pour exemple, membre active de l'association XXX ainsi que de la commission XXX du Centre Socio-culturel de ma ville".
  • Ne vous tirez pas une balle dans le pied dès la toute première phrase. Ex : "En apprentissage en qualité d'assistante de direction, je suis vivement intéressée par le poste d'assistante commerciale que vous proposez." (Erreur, c'est un poste d'assistante marketing).
  • Evitez de postuler à un poste en commençant de cette façon : "Vous recherchez un directeur de la communication. De formation ingénieur, suite à un licenciement économique, j'ai opté en 2003 pour le poste de chargé de missions en communication afin d'explorer de nouveaux axes ..." (Erreur, car c'est toujours un poste d'assistant marketing).

  • Pour conclure, lorsqu'un recruteur vous appelle suite à votre candidature avec lettre de motivation, évitez de lui dire "Ouais", "Vous êtes quoi comme société ?". Ou, autre erreur à éviter : "C'est la société « nom du recruteur » et vous êtes monsieur « nom de l'entreprise » !"

    Evitez également de lui dire, "Vous savez je sais plus ou j'en suis, j'envoie tellement de lettres ..."

    En seulement quelques secondes d'entretien téléphonique un recruteur pourrait ne surtout pas avoir envie de vous rencontrer. Une candidature, c'est une longue épreuve de sauts d'obstacles avec, à chaque fois, la possibilité de s'éliminer soi-même.

    N'oubliez pas que c'est une compétition, et c'est le meilleur qui l'emportera !