L'emploi des cadres seniors

Interview de François Humbert

François Humbert est le fondateur du cabinet Cadres Seniors Consulting dédié à l'embauche des seniors. Actuellement, il prépare un livre pour communiquer des argumentaires sur les préjugés que les Entreprises ont encore sur les seniors (trop vieux, trop chers, surqualifiés,...).

Pouvez-vous nous présenter votre activité, sa spécificité et enfin le but que vous vous êtes fixé dans votre démarche concernant les seniors ?

Notre société est un cabinet de recrutement dédié aux Cadres Seniors. De formation ingénieur, après 25 ans de carrière dans des fonctions de manager commercial, j'ai été licencié à 43 ans.

J'ai découvert que la société m'avait "catalogué" dans la catégorie des seniors. J'ai décidé de démontrer que les seniors de plus de 45 ans avaient encore beaucoup de valeurs et de compétences.

Créé en 2005/2006, notre cabinet a placé plus de 45 seniors, dont certains ont 59, 61 et 63 ans. Nous travaillons au niveau national et international (Finlande, Inde, Madagascar).

Notre cabinet (même si il est de petite taille) se veut volontaire sur cette démarche concernant l'embauche des seniors.
Nos clients sont principalement des pme/pmi car ce sont elles qui ont besoin de l'expériences et des compétences des seniors. Les grandes entreprises n'ont pas la même démarche.
Les fonctions sur lesquelles nous nous positionnons sont des fonctions cadres sans limites de catégories (comptable, chef atelier, daf, logistique, technique, commercial,...).

Selon vos chiffres, le taux de chômage des seniors (55 à 64 ans) reste en France, supérieur à la moyenne européenne à 38,1%, quel est votre diagnostic des actions déjà menées et quelles seraient vos propositions ?

Pour ma part, je pense qu'en France ce chiffre ne bougera pas à la hausse. On parle beaucoup du problème d'embauche des seniors mais on n'agit peu. La nouvelle loi en janvier 2010, va imposer aux entreprises l'embauche des seniors, sous peine d'amende. C'est une loi qui est similaire à celle concernant les handicapés (serions nous handicapés à 50 ans ?).
Personnellement je ne pense pas que la sanction fera avancer la situation. C'est un problème de culture française.
Nous avons déjà proposé des idées de solutions à haut niveau politique mais il semble encore que ce sujet d'embauche des seniors n'est pas encore dans les sujets économiques importants. Pour preuve certaines aides aux entreprises pour l'embauche des seniors ont été supprimées en janvier 2009 ! (paradoxe !!!).

Le vieillissement de la population active française étant déjà un fait,
estimez-vous que les entreprises ont activement préparé la relève de l'encadrement ?
Si non, quel rôle les seniors peuvent-ils jouer ?

Les entreprises n'ont pas encore préparé cette relève. Le baby-boom qui va devenir très prochainement le papy-boom reste encore non géré. Il manque 10 ans d'encadrement à partir de 2010/2012. Les entreprises vont être surprises par le départ de leur encadrement ainsi que de leur savoir faire. Beaucoup d'entre elles vont disparaître faute de relève.
Les seniors peuvent jouer un rôle de tuteur et de relai pour les futurs cadres et manager.
Les entreprises vont être confrontées à ces départs brutalement et vont se retrouver sans leur pilier. Comment va tenir une entreprise lorsque son responsable de paie ou de production, qui détient toute la connaissance de l'entreprise, va partir ?. Il n'y aura pas de remplaçant !

"L'expérience passée est une richesse pour le futur",
votre devise est-elle mieux entendu aujourd'hui qu'elle ne l'était hier ? Mesurez-vous le chemin parcouru ou les idées reçues sur les seniors ont-elles encore du sens ?

Personnellement j'ai déjà communiqué au cours de conférences, article de presse, radio, télévision sur le fait que l'expérience était une richesse (à visualiser sur notre site : press-book). Le chemin à parcourir est malheureusement encore long.

Quelles sont les entreprises ou organisations qui ont pris de l'avance selon vous sur la gestion des seniors ?

Les entreprises les plus en avance concernant les avantages des seniors, sont les pme/pmi. Elles le deviennent par obligation lorsqu'il y a des départs. Nous avons vécu des cas concrets.


voir le site de Cadres Seniors Consulting: www.cadreseniorconsulting.fr